Textuel Textuel Hebdo Concept Textuel Plus Textuel Textuel Plus Textuel Textuel Hebdo Concept Textuel Plus
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Tous les avantages d'une équipe d'expérience
La conception des cahiers publiés par LES CAHIERS DU TEXTUEL est le fruit du travail effectué par une équipe composée de professionnels ayant une vaste expérience dans la publication d’hebdomadaires. Autour de cette équipe gravitent aussi des dizaines de collaborateurs chevronnés (rédacteurs, traducteurs, réviseurs, etc.).

Chez LES CAHIERS DU TEXTUEL, tous ont à cœur la pérennité de la presse hebdomadaire, une industrie qui ne cesse d’évoluer. En effet, nous savons à quel point il est important pour un journal de pouvoir compter sur de nouvelles idées jour après jour, semaine après semaine. C’est d’ailleurs dans le but d’offrir un service clé en main permettant aux abonnés d’offrir à leurs lecteurs un contenu de qualité que Roger Calvert a fondé LES CAHIERS DU TEXTUEL, à la fin des années 1980. Depuis, l’équipe a aidé les hebdomadaires du Québec à générer des millions de dollars en ventes.

Les CAHIERS DU TEXTUEL compte maintenant plus de 800 clients abonnés partout en Amérique du Nord, et même en Nouvelle-Zélande.

C’est en 2013 que
Marc-Noël Ouellette est nommé président-éditeur des CAHIERS DU TEXTUEL, en remplacement de Roger Calvert, qui a pris sa retraite après 26 ans au service de la presse hebdomadaire. M. Ouellette devient par le fait même copropriétaire de l’entreprise, avec Renel Bouchard.

Marc-Noël a commencé sa carrière comme journaliste pour des hebdomadaires au Nouveau-Brunswick. Avec un associé, il a ensuite fondé, géré et développé différentes publications, principalement des hebdomadaires au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans la région de Québec. Il a également occupé le poste de directeur des ventes et du marketing au quotidien Le Droit à Ottawa.

Par la suite, Marc-Noël s’est joint à Transcontinental en 1996 où il s’occupait de gérer et de développer la nouvelle division des hebdomadaires de Transcontinental. Après quelques années de croissance, la division comptait 66 publications et 800 employés. Il a été le gestionnaire responsable du lancement du quotidien gratuit Métro à Montréal, pour le compte de Transcontinental. En 2008, Marc devient vice-président principal, Groupe des solutions locales, ce qui comprend alors l’ensemble des journaux de Transcontinental, soit 11 quotidiens et plus de 150 publications dans sept provinces canadiennes, le réseau de distribution Publisac et de nombreuses plateformes numériques. Il a géré et lancé plusieurs solutions Web, dont www.weblocal.ca, www.inmemoriam.ca et la plateforme de gestion de vente interne « arsenal ».

Très actif dans tout ce qui gravite autour de l’industrie des journaux, Marc-Noël a occupé des postes d’envergure à l’Association de la presse francophone hors-Québec, à Hebdos Québec, à Réseau Sélect, au Conseil de presse du Québec et bien d’autres. Il a aussi été membre des conseils d’administration de la Presse Canadienne, de ComBase (une étude de lectorat pancanadienne), de RecycleMédias, de La Table pour la récupération hors foyer, et de la Fondation pour l’alphabétisation.

Marie-Josée Brillon est la directrice artistique et de production des CAHIERS DU TEXTUEL. Depuis 2015, elle occupe également le poste de directrice générale adjointe.

Diplômée en graphisme, Marie-Josée cumule plus de 20 ans d’expérience dans le monde des journaux hebdomadaires. Durant ses études, elle fait ses classes à l’atelier de montage du journal de Chambly puis, aussitôt son diplôme en poche, on lui offre un poste de maquettiste. Après une incursion de quelques années du côté du graphisme commercial, elle retourne finalement à ses premiers amours : les journaux.

C’est en 1998 que Marie-Josée joint l’équipe des CAHIERS DU TEXTUEL. Engagée comme infographiste, elle se donne pour mission de conférer une image plus moderne aux cahiers alors conçus. Ses idées novatrices et sa compréhension innée de l’industrie lui permettent rapidement d’occuper un rôle-clé au sein de l’entreprise. LES CAHIERS DU TEXTUEL connaît alors un vif succès, si bien qu’une expansion, incluant la mise sur pied d’une version anglaise du produit (NEWSPAPER TOOLBOX), s’impose alors.

Jour après jour, Marie-Josée veille à partager ses idées et sa vision afin d’améliorer continuellement les divers produits et services offerts par LES CAHIERS DU TEXTUEL. Travaillant en étroite collaboration avec les différents départements de l’entreprise, elle ne vise qu’un seul objectif : élaborer et concevoir des outils qui répondent aux besoins de la clientèle d’aujourd’hui et de demain.